Le plus grand projet de panneaux solaires jamais réalisé en Flandre a été inauguré par le ministre flamand du logement Matthias Diependaele (N-VA) à Roulers : ASTER produira 150 MWp d'énergie sur les toits de logements sociaux
Collaboration unique entre ASTER, le secteur du logement social, EnergyVision et Belfius Banque
Roulers/Anvers, 11 octobre 2022 - Aujourd'hui, dans le lotissement Het Verzonken Kasteel de Roulers, le potentiel photovoltaïque du secteur flamand du logement social a été activé. Après plusieurs projets tests durant l'été, la société de gestion collective ASTER fondée par les sociétés de logement social et unique en Europe, a officiellement inauguré le premier des quelques 395 000 panneaux solaires installés sur des logements sociaux. Le ministre flamand du logement, Matthias Diependaele (N-VA), a eu l'honneur de raccorder « officiellement » la première installation : une étape importante dans la lutte contre la pauvreté énergétique ainsi qu'une contribution substantielle aux objectifs climatiques flamands. À l'occasion de cette inauguration, ASTER s'est aussi engagée à placer des panneaux solaires sur des bâtiments non résidentiels et sur des terrains qui ne peuvent plus être aménagés en logements sociaux.
À propos d’ASTER
« L'inauguration d'aujourd'hui dans le quartier De Mandel à Roulers est l'aboutissement du fantastique chemin parcouru ces dernières années avec nos partenaires, le gouvernement flamand, les sociétés de logement social et bien sûr Belfius Banque et EnergyVision. À partir d'une simple idée, ASTER est devenu un investissement de 155 millions d'euros qui fera la différence à de nombreux niveaux. Le fait que nous soyons parvenus, après mûre réflexion, à un modèle économique qui fonctionne de manière autonome me rend incroyablement fier. », déclare Etienne Audenaert, président d'ASTER.
Après la création d'ASTER en octobre 2020, la signature de l'attribution du contrat à EnergyVision et la signature de l'accord de financement avec Belfius Banque en juillet de cette année ; l'inauguration des panneaux solaires est une nouvelle étape majeure dans la poursuite des ambitions de l'organisation. Grâce à ASTER, les sociétés de logement social investissent dans des panneaux solaires sur autant de logements que possible.
Les résidents des logements sociaux équipés de panneaux solaires ASTER, qu'ils bénéficient ou non de tarifs préférentiels, paieront un tarif inférieur d'environ 25 % au tarif social ou au tarif du marché aux heures d'ensoleillement. Le gouvernement flamand a fixé les tarifs afin de garantir que l'électricité solaire consommée soit la moins chère possible pour les locataires sociaux. Les locataires ne paieront à la société de logement social – qui est propriétaire de l'électricité produite – que l'électricité solaire qu'ils consomment lors des périodes d'ensoleillement. Il n'y aura donc pas de frais supplémentaires pour les locataires.
L'électricité qui n'est pas consommée sera vendue par les sociétés de logement social à Energie.be. Les recettes seront entièrement reversées aux sociétés de logement social et aux locataires sociaux ne disposant pas d'un accès direct à l'énergie solaire. Les recettes pourront également être utilisées pour d'autres initiatives axées sur la durabilité des sociétés de logement social.
« La Flandre soutient pleinement ce projet. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : avec ce projet de panneaux solaires, nous allons équiper de 395 000 panneaux solaires quelques 52 500 maisons de 64 sociétés de logement social différentes au cours des cinq prochaines années. Un tiers du nombre total des logements sociaux en Flandre sera ainsi équipé de panneaux solaires. Le gain social est donc double : nous faisons un sérieux pas vers la réalisation des objectifs climatiques flamands, et l'installation de panneaux photovoltaïques aura un effet positif sur la facture énergétique des locataires sociaux. », déclare le ministre flamand du logement, Matthias Diependaele.
Des panneaux solaires sur des terrains non constructibles pour les collectivités énergétiques
Les ambitions d'ASTER et d'EnergyVision vont encore plus loin. Sven Van Elst, directeur général d'ASTER : « Avec ASTER, nous offrons un soutien maximal aux sociétés de logement social dans l'activation de leur potentiel énergétique solaire et d'autres questions liées à l'énergie et à la durabilité. Les panneaux photovoltaïques sur les logements sociaux existants sont une première étape. Nous souhaitons également prendre en compte les toits des bâtiments non résidentiels tels que les bureaux ou les garages, ainsi que les projets de nouvelles constructions. Nous pouvons également incorporer les installations photovoltaïques existantes dans le système de contrôle mis en place par ASTER et EnergyVision. »
ASTER étudie également la possibilité de création de parcs solaires sur des terrains appartenant au secteur du logement social et qui, pour de diverses raisons, ne sont plus susceptibles d'être aménagés pour la construction de logements sociaux.
Etienne Audenaert : "La mission principale du secteur du logement social est et reste, la construction de nouveaux logements sur les terrains dont les sociétés de logement sont propriétaires. On dénombre encore 180 000 familles sur la liste d'attente. En tant que secteur, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour construire des logements abordables et durables pour ces familles. Nous constatons toutefois qu'une partie de ces terrains, soit 1 600 hectares répartis sur l'ensemble de la Flandre, ne peuvent plus être utilisés pour la construction de logements sociaux. Chez ASTER, nous voulons à présent voir si nous pouvons inclure ces terrains dans les efforts pour la transition énergétique."
Les premières constatations révèlent que plusieurs centaines d'hectares de terrain seraient concernés. Si des parcs solaires étaient construits sur ces terrains inexploitables - un investissement supplémentaire de plusieurs dizaines de millions d'euros - le secteur pourrait bientôt doubler sa production annuelle prévisionnelle d'énergie solaire. Les sociétés de logement social pourraient ainsi partager cette énergie au sein d'une communauté énergétique citoyenne qui regrouperait tous les locataires sociaux, les collectivités locales, les entreprises et les familles.
En chiffres
À ce jour, quelques 395 000 panneaux solaires seront installés sur 52 500 maisons de 64 sociétés de logement social sur une période de cinq ans. Soit une capacité totale de 150 MWp. EnergyVision, qui a remporté l'appel d'offres, mobilisera jusqu'à 300 employés pour ce projet.
« Nous avons déjà augmenté notre capacité de 50 à plus de 250 chantiers par semaine et nous pourrons l'augmenter encore plus à partir de mars. En parallèle, nous nous sommes déjà préparé à ajouter les installations habituelles de panneaux sur le terrain. Au cours des trois derniers mois, nous avons recruté et formé plus de 60 personnes et plus de 50 nouveaux recrutements sont prévus. Grâce aux sous-traitants, plus de 100 personnes supplémentaires sont impliquées dans le projet ASTER. », déclare Maarten Michielssens CEO d'EnergyVision.
L'impact d'ASTER sur les ambitions climatiques de la Flandre est indéniable :
"On estime que l'activation de ce potentiel solaire permettra de réduire les émissions de CO2 d'environ 35 000 tonnes. Cela équivaut à une forêt de 3,25 millions d'arbres, de 10 000 terrains de football, d'une superficie de 65 km2. De cette manière, en tant que secteur, nous contribuons à atteindre les objectifs climatiques de 2050 pour tous les Flamands", déclare le directeur général d’ASTER.
Financé par Belfius
ASTER a pu être mis en place grâce au soutien de la Banque européenne d'investissement, qui a fourni un capital d'amorçage initial de 900 000 euros. L'organisation est fière du fait que son modèle économique fonctionne sans subventions structurelles. En ce qui concerne le financement, la banque Belfius est apparue comme le partenaire idéal. L'institution fournit une ligne de crédit de 105 millions d'euros.
« Ce partenariat est unique car il ne se contente pas de donner un coup de pouce à la transition énergétique, il améliore aussi considérablement la situation des personnes qui en bénéficieront le plus. Nous sommes donc particulièrement fiers du fait que nous n'aidons pas seulement la Belgique à devenir plus durable, mais que nous aidons également la société dans son ensemble à en bénéficier. », s'est réjouit Dirk Gyselinck membre du comité de direction de Belfius Banque.
Inauguration par le ministre flamand du logement, Matthias Diependaele, dans le quartier Het Verzonken Kasteel de De Mandel
Le quartier Het Verzonken Kasteel, composé de maisons appartenant à la société de logement social De Mandel à Roulers, a eu l'honneur d'accueillir le lancement du projet. La maison de la Rue Jonkers, où le premier panneau a officiellement été connecté par le ministre Diependaele, est une maison témoin qui permet à l'organisation de montrer aux riverains comment ils peuvent s'engager dans une consommation d'énergie durable.
« En tant que société de logement social de premier plan, De Mandel investit massivement dans la mise en place de mesures énergétiques au profit des locataires sociaux. C'est pourquoi nous prenons part à ASTER avec beaucoup d'enthousiasme. L'installation de panneaux photovoltaïques sur 233 maisons du quartier de Het Verzonken Kasteel est le coup d'envoi d'une campagne qui vise à équiper de panneaux solaires jusqu'à 2 000 logements sociaux de De Mandel. », explique le directeur Jurgen Vanlerberghe.
Les initiatives de De Mandel s'inscrivent parfaitement dans la politique de la ville de Roulers, déclare l'échevine Michèle Hostekint : « La ville de Roulers ne reste pas inactive en matière de climat. Depuis des années, nous travaillons intensivement avec les résidents et les différents acteurs sur des objectifs concrets pour atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Ce projet d'ASTER et de De Mandel nous aide à atteindre cet objectif. De Mandel et la Ville ont lancé le premier district énergétique dans ce quartier dès 2020 pour réduire la consommation d'énergie. Outre la collecte de données sur l'énergie, nous nous sommes efforcés de sensibiliser le grand public. Nous travaillons actuellement à une rénovation collective des logements locatifs, mais les logements privés similaires peuvent eux aussi bénéficier de ces avantages collectifs."